logo

english english
Le costume Val de Loire - 1830
Ce costume rappelle l'époque Louis Philippe, Les femmes portent des robes de couleurs voyantes où le bleu et le rouge dominent; leurs longueurs est à la cheville. Les bas sont blancs ou écrus. A la ceinture un tablier avec smocks et bavette, de couleur pastel.

Le châle est un carré imprimé de fleurs ou de fruits ou un carré de cachemire de laine pour l'hiver.

L'homme porte un pantalon style Louis Philippe à pont boutonné sur les cotés, très étroit du bas sur une chemise en chanvre ou lin à très large manche.

Il porte un gilet à encolure ronde et deux rangs de boutonnage, une large lavalière qui forme une grande boucle sous le menton, des chaussures à boucles et un chapeau en feutre à large bord.

Les femmes portent la longue robe en broché ou taffetas changeant dans des teintes mordoré, rose, bouvreuil, prune, vert ou gorge de pigeon. Le caraco (corsage) est agrémenté de dentelle blanche au col et aux poignets ainsi que d'un jabot de dentelle.

Le châle est en velours brodé noir ou de teinte foncée; le tablier est en satin ou moire toujours de couleur noire.

Les hommes portent la veste courte du Val de Loire en laine ou en velours uni sans boutonnière avec deux rangs de boutons, un gilet brodé de satin, de soie ou de velours frappé. Ils portent sur un col de chemise cassé une anguille (bande noire d'une longueur d'un mètre et d'une largeur d'environ deux centimètres.
Groupe Folklorique et d'expression des traditions populaires de l'Anjou
Cours danse, arts, sports et loisirs - Annuaire annuaire gratuit