logo

english english

Historique

Les Présidents de chacune des fédérations nationales en place en 1984 expriment leur volonté d'entreprendre des démarches communes, d'échanger. Débute ainsi une réflexion sur le devenir des arts et traditions populaires.

Une rencontre est organisé chaque année mais chacune des fédérations conserve son identité et son activité.

Après de nombreuses démarches infructueuses auprès du ministère de la culture, les présidents rencontrent le chef de cabinet du ministre de la jeunesse et sport qui a toujours été notre ministère de tutelle le 16 février 2000. Lors de cette rencontre ce dernier invite le collectif à déposer des statuts et engager une réflexion sur la mise en place de niveaux.

Le collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires rassemble
cinq fédérations nationales d'Arts et Traditions Populaires :

  • Le Comité Français pour l'Européade
  • La Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français
  • La Fédération Amicale Folklorique Nationale
  • La Fédération Nationale du Folklore Français
  • L'Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires

Réalisations communes:
Le premier colloque du collectif est organisé au Sénat le 8 décembre 2001. Il a pour thème : "Le Rôle et l'impact des associations d'art et tradition populaire dans la vie locale et nationale".

Il remporte un vif succès auprès des groupes de chaque fédération de part les intervenants de qualité et par la convivialité qui a régné lors de cette rencontre inter-fédération.

La charte de qualité

une commission à laquelle participent les représentants de chaque fédération prépare et propose la Charte de Qualité. Cette charte est acceptée à Toulouse le 30 novembre 2002.

Le niveau 1

est la validation des acquits et s'adresse à tous les membres ; ils sont organisés et gérés par chaque fédération et, à ce jour tous les candidats CNGFF ont été reçus.

Le niveau 2

s'adresse aux membres titulaire du niveau 1, agé de 18 ans au moins, participant à une fonction d'encadrement et de formation au seindu groupe.
(chant,musique,danse,patrimoine,costume,jeune âge, tel que défini dans la charte de qualité)

Groupe Folklorique et d'expression des traditions populaires de l'Anjou
Cours danse, arts, sports et loisirs - Annuaire annuaire gratuit