logo

english english

L'Anjou de ses origines à nos jours...

Préhistoire
Epoque gallo romaine
Les Mérovingiens
Les Carolingiens
Les Ingelgériens
Les Plantagenets (1)
Les Plantagenets (2)
L'Anjou au 13ème siècle
Les princes apanagés
René d'Anjou
La guerre de 100 ans
L'Anjou au 16éme siècle
L'Anjou au 17éme siècle
La Révolution (1)
La Révolution (2)
L'Anjou au 19éme siècle
Les drames
L'Anjou au 20éme siècle
La seconde guerre mondiale
De 1945 à nos jours

René d'Anjou

croix d'anjouLouis Ier étant mort sans enfant, il eut pour héritier son frère René, notre "Bon Roi René". Fils de Louis II et de Yolande d'Aragon, il naquit au château d'Angers le 16 janvier 1409. Il épousa Isabelle de Lorraine en 1420 à qui il apporta son emblème "La CROIX D'ANJOU" qui est devenue la "Croix de Lorraine". Il séjourna alternativement dans les deux provinces et eut l'occasion de rencontrer Jeanne d'Arc à Nancy. René d'Anjou sait donner à sa cour l'éclat qui convient à ses titres. Les tournois qu'il organise, comme le "Pas du Perron" à Saumur en 1446, sont véritablement royaux. Il crée son propre ordre de chevalerie en 1448, "l'Ordre du Croissant", placé sous le patronage de St Maurice. Mécène et artiste lui-même, il embellit son château natal d'Angers.

René d'Anjou sait donner à sa cour l'éclat qui convient à ses titres. Les tournois qu'il organise, comme le "Pas du Perron" à Saumur en 1446, sont véritablement royaux. Il crée son propre ordre de chevalerie en 1448, "l'Ordre du Croissant", placé sous le patronage de St Maurice. Mécène et artiste lui-même, il embellit son château natal d'Angers.

Lui aussi alla vivre en Italie, mais il perdit son royaume. A la mort d'Isabelle, il fit don de son duché de Lorraine puis se remaria avec Jeanne de Laval pour laquelle il fit construire plusieurs châteaux aux environs : La Ménitré, Beaufort, Launay et les Ponts de Cé (où est maintenant établi le musée des coiffes) qui ont aussi été ses demeures favorites. En 1471, il se fixa en Provence à Aix, où il mouru le 10 juillet 1480, mais il est enterré à la cathédrale d'Angers, auprès de sa première épouse. A sa mort , notre province passa avec ses autres domaines au roi de France, Louis XI, son neveu. Sa fille, Marguerite d'Anjou épousa Henri IV d'Angleterre.

Groupe Folklorique et d'expression des traditions populaires de l'Anjou
Cours danse, arts, sports et loisirs - Annuaire annuaire gratuit