logo

english english

L'Anjou de ses origines à nos jours...

Préhistoire
Epoque gallo romaine
Les Mérovingiens
Les Carolingiens
Les Ingelgériens
Les Plantagenets (1)
Les Plantagenets (2)
L'Anjou au 13ème siècle
Les princes apanagés
René d'Anjou
La guerre de 100 ans
L'Anjou au 16éme siècle
L'Anjou au 17éme siècle
La Révolution (1)
La Révolution (2)
L'Anjou au 19éme siècle
Les drames
L'Anjou au 20éme siècle
La seconde guerre mondiale
De 1945 à nos jours

Epoque gallo romaine

C'est seulement au 1er siècle avant Jésus-Christ que nous voyons désign é sous le nom d'ANDEGAVE, une tribu gauloise établie dans la région du confluent de la Maine et de la Loire.

DumnacusA l'appel de VERCINGETORIX (en 52 avant J.C), les ANDEGAVES prirent part à la grande insurrection nationale et se joignirent à l'armée de secours qui devait débloquer ALESIA.

DUMNACUS, le chef des ANDEGAVES s'est illustré par sa résistance aux Romains. La statue de DUMNACUS se trouve sur un pont qui porte son nom aux Ponts de Cé.

Angers devint "JULIOMAGUS", le "marché de Jules" et posséda d'importantes structures : des thermes (quartier République), un forum (près de St Laud), un amphithéâtre (actuelles rues Hanneloup et Bressigny). Notre cité fut une des plus riches et des plus florissantes de l'Ouest de la Gaule. Des voies romaines la relièrent à Nantes, Tours, Poitiers et Rennes.

Les forêts commencèrent à être défrichées et les marais assainis. Au 3e siècle, elle prit le nom d'ANDECAVUM, plus tard ANDEGAVUS, puis ANGERS.

Groupe Folklorique et d'expression des traditions populaires de l'Anjou
Cours danse, arts, sports et loisirs - Annuaire annuaire gratuit