logo

english english

L'Anjou de ses origines à nos jours...

Préhistoire
Epoque gallo romaine
Les Mérovingiens
Les Carolingiens
Les Ingelgériens
Les Plantagenets (1)
Les Plantagenets (2)
L'Anjou au 13ème siècle
Les princes apanagés
René d'Anjou
La guerre de 100 ans
L'Anjou au 16éme siècle
L'Anjou au 17éme siècle
La Révolution (1)
La Révolution (2)
L'Anjou au 19éme siècle
Les drames
L'Anjou au 20éme siècle
La seconde guerre mondiale
De 1945 à nos jours

Les princes apanagés

L'Anjou, donné par St Louis à son frère Charles Ier, ne fut pas la propriété directe du roi de France et devint l'apanage de trois familles princières qui portèrent le nom de notre province.La première famille apanagiste fut celle d'ANJOU-SICILE, dont les princes Charles Ier et son fils Charles II le Boiteux, ne parurent guère aux abords de la Maine et de la Loire.

La deuxième maison, celle de VALOIS-ANJOU, était dirigé par Charles de Valois, gendre de Charles II. A sa mort, l'Anjou revint à son fils Philippe, qui, monté sur le trône de France, sous le nom de Philippe V, passa son apanage à Jean le Bon. Lui-même devenu roi à son tour, laissa son comté à son second fils, Louis.Ce prince devint ainsi sous le nom de Louis Ier, le fondateur de la deuxième maison d'ANJOU-SICILE, dont les terres furent érigées en duché par Charles V. Il passa à peu près toute sa vie en Italie, ainsi que ses deux successeurs Louis II et Louis III.tenture de l'Apocalypse

Louis Ier a la passion des arts. En 1375, il commande la grande tenture de l'apocalypse de St Jean, dont la particularité est de ne pas avoir d'envers (tissage identique à l'envers comme à l'endroit). Elle est réalisée dans les ateliers parisiens de Nicolas Bataille et de Robert Poisson d'après les cartons de Hennequin de Bruges, peintre de Charles V. Cette œuvre prestigieuse est composée de 6 grandes pièces en 24 tableaux : la tapisserie se déroulait à l'origine sur plus de 140m de longueur et de 6m de hauteur. Elle forme encore, avec ses 103m de longueur et ses 4.5m de hauteur, l'ensemble de tapisseries médiévales le plus important du monde.

Groupe Folklorique et d'expression des traditions populaires de l'Anjou
Cours danse, arts, sports et loisirs - Annuaire annuaire gratuit