logo

english english

L'Anjou de ses origines à nos jours...

Préhistoire
Epoque gallo romaine
Les Mérovingiens
Les Carolingiens
Les Ingelgériens
Les Plantagenets (1)
Les Plantagenets (2)
L'Anjou au 13ème siècle
Les princes apanagés
René d'Anjou
La guerre de 100 ans
L'Anjou au 16éme siècle
L'Anjou au 17éme siècle
La Révolution (1)
La Révolution (2)
L'Anjou au 19éme siècle
Les drames
L'Anjou au 20éme siècle
La seconde guerre mondiale
De 1945 à nos jours

L'Anjou au 16ème siècle

hotel godelineAprès la mort du roi René, l'existence particulière de l'Anjou est finie. Louis XI se garda bien de donner à nouveau en apanage la province qu'il venait d'acquérir. Angers bénéficia de ce changement. Louis XI, pour s'assurer du dévouement de ses habitants, leurs accorda une charte municipale qui leurs donnait le droit de s'administrer eux-même, au moyen d'un corps de ville élu, et de garder eux-même leurs murailles. Il s'installe en 1484 à l'hôtel Godeline.(ci-contre)

Henri III donne, suite à une trahison, en 1585, l'ordre de faire abattre le château d'Angers et de faire combler les fossés. Pierre DONADIEU de PUYCHARIC commence, sans empressement, l'arasement des tours nord. Quelques mois plus tard, le danger d'une prise du château semblant être éloigné, il fit interrompre les travaux. Les tours ont actuellement près de 40 mètres de haut et n'ont perdu que leur toit et 3 mètre de hauteur sauf la Tour du moulin.

Les guerres de religion sévirent cruellement, les protestants d'Anjou s'emparèrent de la cité d'Angers qu'ils pillèrent. Quand, plus tard, la ligue s'organisa pour empêcher un prince protestant, Henri de Navarre, d'arriver au trône de France, nombre de villes angevines s'affilièrent au mouvement. Il fallut l'abjuration d'Henri IV pour faire cesser la division qui régnait dans notre province.

Le roi vint à Angers : c'est là, qu'après avoir réconcilié les partis angevins à Briollay, il prépara l'édit de pacification qu'il devait signer à Nantes.

 
Groupe Folklorique et d'expression des traditions populaires de l'Anjou
Cours danse, arts, sports et loisirs - Annuaire annuaire gratuit