logo

english english

L'Anjou de ses origines à nos jours...

Préhistoire
Epoque gallo romaine
Les Mérovingiens
Les Carolingiens
Les Ingelgériens
Les Plantagenets (1)
Les Plantagenets (2)
L'Anjou au 13ème siècle
Les princes apanagés
René d'Anjou
La guerre de 100 ans
L'Anjou au 16éme siècle
L'Anjou au 17éme siècle
La Révolution (1)
La Révolution (2)
L'Anjou au 19éme siècle
Les drames
L'Anjou au 20éme siècle
La seconde guerre mondiale
De 1945 à nos jours

L'Anjou au 19ème siècle

Angers le mailEn 1806, on voit la création du lycée d'Angers dans les anciens bâtiments des frères des Ecoles Chrétiennes. Il deviendra plus tard le Lycée David d'Angers.

Le décret signé par Napoléon 1er à Varsovie autorise, en 1807, Angers à raser les fortifications et à combler les fossés entourant la ville pour y établir des boulevards, ce qui permet aux "faubourgs" de rejoindre la "Cité". D'ailleurs de 1820 à 1880, on assiste à Angers à de grands travaux d'urbanisme : deux nouveaux ponts sur la Maine, l'hôpital, le Palais de justice, le théâtre, le jardin du Mail et la rénovation de l'hôtel de ville.

vignoblesA partir de 1815, notre pays se transforme économiquement. Les landes et les forêts des Mauges et du Baugeois sont défrichées, de nouveaux procédés de culture enrichissent le sol. Le Choletais devient une importante région d'élevage. Le vignoble du Saumurois et du pays du Layon se développe et se perfectionne. La Vallée de la Loire exporte à Paris et à l'étranger ses fruits, ses graines et les produits renommés de ses pépinières.Les filatures, les tissages et les chaussures de la région de Cholet, les fabriques de toiles à voile et de cordages d'Angers n'ont pas un essor moins brillant. Autour d'Angers et de Segré s'exploitent les fameuses ardoisières.

Le chemin de fer est inauguré dans notre ville en 1849. C'est une des premières villes de province à être reliée à la capitale Paris, ce qui amènera la disparition totale des gabares sur la Loire.

Un homme de notre région est devenu extrêmement célèbre : c'est Rouget dit le Braconnier. Sa cavale débute le 9 juillet 1854 après avoir tiré et blessé un gendarme venu l'arrêter. Pendant 4 ans, il se cache dans la forêt de Daumeray et des environs protégé par la population. Il est arrêté au Mans à la suite d'une trahison et déporté à Cayenne.

L'Université Catholique dite aujourd'hui "La Catho" est crée en 1875 par Monseigneur Freppel sur les terrains des pépinières André Leroy.

Cinq ouvriers fendeurs de Trélazé constituent une chambre syndicale des ouvriers ardoisiers. Crée en 1880 mais reconnue en 1890, elle est menée par Ludovic Ménard et fera obtenir le statut de mineur aux ardoisiers.

Groupe Folklorique et d'expression des traditions populaires de l'Anjou
Cours danse, arts, sports et loisirs - Annuaire annuaire gratuit