logo

english english



la danse en Anjou…

Les danses de la province de l’anjou sont pour la plupart constituées de pas de polka, de mazurka, de scottish et de valse,
voici leurs origines.

La Polka

Si son nom (ou la déformation de son nom) peut faire penser à une référence polonaise, le mot polka en fait vient du tchèque pulka (moitié ou demi), décrivant le pas chassé (demi-pas) servant de base à la danse. Après Prague en 1835, puis Vienne en 1839, c'est à partir de Paris en 1840 qu'elle se répand dans l'Europe entière. Danse de couple effectuant un mouvement circulaire, la composante principale en est le pas de polka. De nombreux manuels, articles et publications des maîtres de danse ont circulé, et la polka a rapidement gagné toutes les couches de la population, des milieux bourgeois aux plus populaires.

La mazurka

Son nom vient de "mazur" et "mazurek" (petite "mazur") au XVIIIe siècle. Contrairement à une idée reçue, la mazurka ne vient pas de la province de la Mazurie, (prussienne de 1640 à 1945), mais est originaire du peuple des "mazurs" vivant dans les plaines de Mazovie autour de Varsovie. Se déclinant en un cycle de variations, (la mazur ou mazurek modérée, l'obertas ou oberek rapide, la kujawiak de Kujawy plus lente), elle était toujours précédée ou/et suivie d'une danse marchée : la chodzony, ancêtre de la polonaise.

La Scottish

La scottish est une danse de bal en couple, de mesure binaire (2/4), sans rapport avec l'Écosse. Elle est introduite en Grande-Bretagne en 1848 sous le nom de German polka et apparaît dans les salons parisiens deux ans plus tard sous le nom de shottish. Lorsque la première guerre mondiale éclate, elle est renommée scottish du fait des forts sentiments anti-allemands.

La Valse

La valse est une danse à trois temps, dans laquelle le couple se déplace sur la piste en tournant sur lui-même. La figure de base comporte un tour en six temps, avec trois pas par mesure. La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne, et s'est ensuite répandue dans d'autres pays. Certains supposent que la valse trouve son origine dans la volte, danse de bal à trois temps pratiquée au XVIe siècle. Bien que les techniques diffèrent considérablement, il s'agit bien des deux premiers types de danse en position rapprochée qui aient fait l'objet d'une formalisation précise.

';
Association d'Arts et Traditions Populaires du pays d'Anjou